Choix de votre hébergeur

Choisir un hébergeur peut être compliqué tant les offres proposées sur le marché sont nombreuses et variées.

Hébergement gratuit ou payant ?

L’hébergement est un service qui permet de stocker les fichiers de votre site sur internet afin de les rendre consultables depuis n’importe quel navigateur internet. Vous trouverez sur internet des offres gratuites (et limitées) et d’autres payantes.

L’hébergement gratuit est souvent inclus avec votre abonnement à votre Fournisseur d’Accès à Internet (Orange, Free, etc). Vous pouvez utiliser ce type d’espace web pour mettre en ligne vos premiers essais et vous familiariser avec la publication sur internet.

En revanche, il présente de nombreuses contraintes d’utilisation : lenteur de connexion, publicité sur le site, nom de domaine non personnalisé, faible espace de stockage, absence de bases de données ou des bases de données très limitées…

Pour héberger un site professionnel, nous vous conseillons de choisir un hébergement payant car c’est la solution la plus efficace, fiable et stable.

Mutualisé ou dédié

Un hébergeur utilise un serveur, une sorte de gros disque dur, pour stocker les données de votre site. Les prestataires peuvent vous proposer des serveurs mutualisés ou dédiés.

Un serveur mutualisé a l’avantage d’être bien moins cher qu’un serveur dédié et est très simple dans son utilisation.

Etant partagé avec d’autres utilisateurs, vous ne pourrez sûrement pas modifier certains paramètres et fichiers utilisés pour certaines applications web (php.ini par exemple) mais là est le seul inconvénient.

Il est plus simple à gérer et est idéal pour les débutants et le grand public.

De manière générale, il est plus stable et surtout gratuit ce qui se verra dans le coût de l’abonnement à l’hébergeur.

Un serveur dédié est plus onéreux, Il n’est pas simple de gérer ce type de serveur et vous devrez faire vous même les eventuelles mises à jour de sécurité.

Serveur linux ou windows

A l’instar de WebAcappella, le serveur Linux utilise les langages de programmation PHP et MySQL, ce qui vous assurera une compatibilité maximale.

Un hébergement Windows quant à lui fonctionne avec les langages de programmation ASP, Access, MYSQL, etc. et convient mieux aux programmeurs qu’aux utilisateurs lambdas.

Finalement ?

Idéalement choisissez un hébergement payant avec serveur mutualisé Linux.

Fiabilité, compatibilité et simplicité d’utilisation sont les maîtres mots !

Voir également

https://audreycristante.fr/comment-choisir-un-hebergement-pour-mettre-en-ligne-un-site-webacappella/