Les bonnes pratiques

Voici quelques remarques qui vous permettront de mieux comprendre et utiliser la mise en page de vos sites, même si celle-ci évolue, la tendance reste encore à la création de sites « centrés » avec un arrière-plan étendu ou non, c’est ici que les propriétés de la Box sont importantes.

Box, marges et spacer

  • Utilisation de la Box
    Pour rappel, la Box est le premier composant que vous déposerez sur une page, celui-ci contient une ou plusieurs lignes contenant à son tour, des composants (image, bouton, zone de couleur,…).
  • Utilisation des Marges
    Une des nouveautés de cette version est l’intégration de Marges (qu’il ne faut pas confondre avec les Spacer). La Marge est présente pour une Box mais aussi pour un grand nombre de composants (texte, galerie, image,…) et c’est la présence de ces 2 options qui vous permettront de créer un site sur mesure (et original). N’hésitez pas à les utiliser pour créer des décalages de composants par exemple,…
  • Utilisation des Spacer
    Les Spacer sont efficaces pour notamment centrer un composant (comme un menu) et pour définir une zone d’affichage (comme une image), sinon dans la très grande majorité des cas, nous vous recommandons d’utiliser les marges et l’espacement horizontal (dans une ligne comportant plusieurs composants).

Exemples

Exemple d’une bonne utilisation du Spacer horizontal :

../../_images/spacer1.png
../../_images/spacer2.png

Exemple d’une bonne utilisation du Spacer Vertical :

../../_images/spacer_vert.png

Même composant avec un Spacer vertical de 1 px :

../../_images/spacer_1px.png

Utilisation des touches claviers

  • La touche Shift enfoncée :
    Cette touche permet de parcourir (naviguer) en profondeur les éléments sous la souris. Par exemple, vous êtes positionné sur un composant texte, en cliquant sur la souris (et touche shift enfoncée), vous passerez tour à tour du composant texte, au composant ligne puis Box. Cela vous sera utile pour parcourir rapidement les différentes propriétés/options appliquées sur les composants choisis.
  • La touche Ctrl enfoncée :
    D’une manière plus classique, cette touche permet de sélectionner plusieurs composants afin de les copier/coller ailleurs sur la même page (ou une autre).